A la découverte du projet de liaison, en images

Le Massif du Mont-Joly, encerclé par les stations des Contamines Montjoie, de Saint-Gervais et de Megève porte les stigmates du ski alpin.

Aucun sommet n’a échappé aux bulldozers

Le Mont-Joly lui-même est affublé d’antennes, mais toute la partie centrale du massif, entre Mont-Joly et Véleray, est encore totalement vierge.

C’est cet espace en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique majeur  (znieff de type 1), dans le périmètre inscrit du Col du Bonhomme, que nous voulons sauvegarder,

LE DERNIER ESPACE NATUREL DE LA CHAINE ENTRE  MONT D’ARBOIS ET AIGUILLE CROCHE.

Tête de la Combaz et Aiguille Croche

QUE PREVOIT LE PROJET DE LIAISON ?

 Un télésiège de 1384m de longueur, traversant la crête, reliera les domaines skiables de Saint-Gervais et celui des Contamines.

Sur le versant de Saint-Gervais, la gare sera implantée à côté de la gare supérieure du télésiège du Mont-Joly.

Le Mont-Joly depuis la gare supérieure du télésiège du Mont-Joly

Cinq pylônes égaieront les schistes de la face ouest

Les skieurs venant de Saint-Gervais descendront sur la crête, à 2495m d’altitude,

Zone de dépose sur l’arête

Espérons qu’ils ne seront pas impressionnés par la pente très raide des deux versants.

Versant Megève

Versant Contamines

Six autres pylônes orneront le flanc est, avant la gare d’arrivée située au dessus des ruines de la Combaz.

Dans ces pentes, passeront un télésiège et deux pistes (photo mars 2012)

Deux pistes d’une longueur totale de 3300 mètres emprunteront la majeure partie de l’arête entre la zone de dépose et le sommet du téléski du Véleray.

L’arête entre le Véleray et le point de croisement des deux futures pistes

L’arête entre le Véleray et le Mont-Joly

Contournant le flanc est de la tête de la Combaz, ces pistes se transformeront en tranchées confortées par de l’enclouage et des grillages renforcés.

Versant sud-est de la Tête de la Combaz

Plusieurs zones avalancheuses seront traitées par des gazex et plusieurs autres points de tir.

L’avalanche 9 Versant sud-est de la Tête de la Combaz

LES CONSEQUENCES

 UNE DESTRUCTION ENVIRONNEMENTALE ET PAYSAGERE SPECTACULAIRE !

Toute la grande et la petite faune alpine (chamois, chevreuils, lagopèdes alpins, tétras lyre…), dérangée en période de survivance hivernale, durement impactée par les tirs de déclenchement préventif d’avalanche, les câbles et le passage de skieurs hors piste, une plante protégée détruite par les terrassements (la fétuque jolie), tout ce patrimoine exceptionnel est voué à une disparition inéluctable…

UNE LIAISON DANGEREUSE RESERVEE AUX TRES BONS SKIEURS ET LE PLUS SOUVENT FERMEE.

En janvier et février 2012, de grosses avalanches sont descendues des pentes supérieures entre l’Aiguille croche et la Tête de la Combaz, elles auraient traversé les futures pistes de liaison.

L’une d’elles a gravement endommagé le téléski du Véleray quelques jours seulement après son ouverture.

Avec un accès facilité à la combe extrêmement dangereuse de la Stasse (plusieurs morts ces dernières années) et l’ouverture aux free-riders de pentes avalancheuses très tentantes sur les deux versants, de nombreux accidents sont à prévoir. La Combe de la Stasse est déjà accessible par le téléski du Véleray mais celui-ci est très souvent fermé et de plus,  il faut deux voitures pour faire le circuit (l’une aux Contamines, l’autre à Megève).

Il faudra être très bon skieur pour emprunter la liaison, pour affronter la piste rouge du Chevreuil à Saint-Gervais, étroite et saturée… Qu’en sera-t-il avec un afflux supplémentaire de 1000 skieurs par heure ? Certains usagers risquent de se retrouver en grande difficulté…

En cas de panne du télésiège de liaison, comment remonteront les skieurs depuis la gare de départ –versant Contamines- ?

Comment seront évacués les skieurs bloqués sur leurs sièges si l’hélicoptère ne peut intervenir (brouillard subit) ?

Combien de jours par an cette liaison sera-t-elle ouverte ? Le téléski

« Clé »du Véleray ne fonctionne que quelques jours par an à cause du risque d’avalanche en partie haute ou par manque de neige en partie basse…  Très exposé au vent, le télésiège de liaison sera encore plus souvent fermé.

DES EQUIPEMENTS COMPLEMENTAIRES PREVISIBLES

–  toujours plus de gazex dont les déflagrations dérangent aussi les humains …

–  toujours plus de filets et d’armatures métalliques pour tenter de dissuader les free-riders…

– toujours plus d’enneigement artificiel et d’ inconnues sur la ressource en eau, les pentes raides en exposition sud-est se dégarnissant rapidement, soit par les avalanches soit par les rayons du soleil.

UN PROJET ARCHAIQUE dans l’esprit du plan neige des années 70 et qui ne correspond  plus aux attentes de la clientèle :

– Des espaces naturels supplémentaires dédiés au ski alpin dont la pratique stagne en France,

– Des espaces naturels en moins pour le tourisme alternatif (promeneurs, skieurs de randonnée) dont le nombre de pratiquants explose.

AUCUNE AMELIORATION prévisible des difficultés de circulation entre Saint-Gervais et Les Contamines.

Le parking de la télécabine de Saint-Gervais est souvent saturé, son extension difficile, où stationneraient les voitures supplémentaires en haute saison ?

Un projet qui ne repose sur AUCUNE ETUDE ECONOMIQUE ( voir la page Liaison du Mont-Joly, miroir aux alouettes ? )

 Des SOLUTIONS ALTERNATIVES existent :

– Mise en place de navettes régulières pouvant s’intégrer dans un plan de déplacement intercommunal plus ambitieux.

–  Diversification de l’offre touristique : séjours multisites …

à condition de faire preuve d’un peu plus d’imagination…

AIDEZ – NOUS  A  PRESERVER  CET  ESPACE  NATUREL  UNIQUE EN  SIGNANT  NOTRE  PETITION

Photographies prises par Laurence Mathey (photos 2011-2012).

4 commentaires sur “A la découverte du projet de liaison, en images

  1. Je découvre ce projet qui me rappelle la problématique de Piau Angaly dans les Pyrénées.
    Toujours la même chose : enneigement et réchauffement climatique, mauvaise orientation des pistes, implantation de canons à neige, atteinte à la biodiversité… En deux mots, course en avant, vers quoi ? une future faillite de la station ? Qui va payer ? Le contribuable ? Lui il dit NON NON et NON !!! A moins que comme en Vanoise on ne fasse appel au tourisme chinois !
    A lire et à relire le très bel ouvrage de Samivel « Sous l’oeil des choucas » paru 1937, surtout les derniers dessins : « la montagne de nos jours » « la montagne après » il n’y a rien de neuf sous le soleil.

  2. Etienne Collart dit :

    J’ai appris l’existence de ce projet dévastateur lors de la montée du respect initiée par l’ARSMB, le 17 novembre dernier.
    Que la montagne est belle! Mais sans le bétonnage tous azimuts que l’on voudrait nous imposer.

  3. Bon d'Arbois dit :

    ducoup ça se fait pas?

  4. Alain Musard dit :

    Projet à l’envers des préoccupations de notre clientèle et de la préservation de notre environnement source de notre attractivité actuelle et future.

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